Le domaine de l’enfance est un champ très fragmenté. En effet, il n’existe ni de politique nationale ni d’observatoire national permettant de piloter cette politique publique, étant donné qu’elle est du ressort des cantons.

En ce qui concerne le canton de Fribourg, la fragmentation de ce champ est d’autant plus vraie que la compétence de l’organisation de l’accueil extrafamilial est du ressort des communes. Ainsi, de grandes disparités existent selon les régions, que ce soit au niveau du prix de la place, du nombre de places disponibles et des types de solutions de garde proposées.

Dans ce cadre, les professionnels du domaine de l’enfance se sont fédérés en différentes associations qui représentes les nombreux acteurs du domaine.

La pandémie du COVID-19 a démontré l’importance systémique de l’accueil de l’enfance et a permis de mettre en exergue la nécessaire coordination entre les acteurs du domaine. Ainsi la Fédération Fribourgeoise des Accueils Extrascolaires (FFAES); l’Association Fribourgeoise des directeurs-trices et Responsables d’Institutions de la Petite Enfance (AFDRIPE), les Assises fribourgeoises de la petite enfance, l’Association Fribourgeoise des Educatrices en Maternelles (AFEM), la Fédération Fribourgeoise d’Accueil Familial de Jour (FFAFJ) et la Fédération des Crèches et Garderies Fribourgeoises (FCGF), se sont réunis en assemblée constitutive le 23 novembre 2021 et ont créé l’alliance fribourgeoise des acteurs de l’enfance (AFAE).

L’AFAE réunis les associations fribourgeoises actuellement fondées autour des intérêts de l’accueil de l’enfance de 0 à 12 ans, dans le but de fédérer et défendre les intérêts communs de ces acteurs. Elle souhaite notamment faire connaître et défendre auprès des autorités cantonales et du public les besoins et intérêts politiques des structures d’accueil extrafamilial, des enfants accueillis et des familles fribourgeoises.

Cela passe par le développement d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans accessibles à toutes et à tous tout en veillant à ce que les intervenant-e-s bénéficient de conditions de travail correctes. Enfin l’AFAE soutient un financement des accueils en grande partie par les pouvoirs publics afin que leurs coûts soient accessibles à toutes les familles.

Le projet de modification de la législation en matière de répartition des tâches et du financement entre l’Etat et les communes (DETEC) rend cette alliance d’autant plus nécessaire. En effet, cette modification sera un enjeu central pour le domaine de l’enfance car elle pourrait accroitre l’inégalité de traitement entre les communes et l’inégalité d’accès aux structures de garde pour les citoyens. Nous identifions également un risque de report de charges sur les parents tout comme une péjoration de la qualité de la formation du personnel et de la prise en charge des enfants.

Pour répondre à ces enjeux, l’AFAE débute ses activités par une campagne de communication afin de se faire connaitre des autorités et du public. S’en suivra une recherche de fonds afin de se doter des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs.